Bûche de Chèvre Agrandir l'image

Bûche de Chèvre

Cette bûche de chèvre de 280 grammes présente une fine croûte ivoire vermiculée qui préserve une pâte ferme et blanche. La croûte naturelle, comestible, moelleuse, participe au plaisir de la dégustation : en bouche, les deux textures de la croûte et de la pâte se mêlent et se complètent en un fondant savoureux. Les effluves logiquement caprins vous mènent par le bout du nez jusqu’à l’assiette. Cette Bûche de chèvre existe aussi en version cendrée.

Plus de détails

7,95 €

  • Fromage de chèvre : Il ne perd pas le Niort !
    La région du sud des Deux-Sèvres, où ce fromage de chèvre est fabriqué, a vécu un bouleversement économique et démographique. Avant la crise du phylloxéra à la fin du 19e siècle, ce pays était principalement viticole. La mort des ceps de vigne entraîna l’exode des viticulteurs ou leur reconversion. Les Vendéens s’établirent dans le marais poitevin pour y lancer une nouvelle économie autour de l’élevage caprin et de la production laitière. Le fromage de chèvre que nous vous proposons provient d’une laiterie située à une vingtaine de kilomètres de Niort.


    Fromage lait cru : Le plein de protéines
    Ce fromage lait cru doit en partie son excellence à la qualité du lait que le terroir poitevin favorise. La luzerne est reine dans ce pays de sols calcaires et d’argile rouge. Et parmi les plantes fourragères, c’est elle qui concentre le plus grand taux de protéines. On la connaît ailleurs sous le nom d’alfalfa, soit en langue arabe « père de toutes les nourritures ». C’est donc un lait riche en nutriments que donneront les chèvres nourries à la luzerne cultivée autour de la coopérative laitière. Toute la ration alimentaire des troupeaux est garantie sans OGM.


    Fromage fermier : Il n’est pas pressé !
    Le lait de chèvre destiné à la fabrication de ce fromage artisanal est collecté toutes les 48 heures dans un rayon de 30 kilomètres autour de la coopérative laitière. Dans l’atelier de la coopérative, inlassablement, les artisans fromagers suivent leur partition de fabrication traditionnelle pour aboutir à ces chefs-d’œuvre gourmands. Après une lente coagulation du lait, le caillé obtenu est moulé à la louche dans des récipients perforés favorisant un lent égouttage spontané. Le salage s’effectue au sel sec avant un long affinage en hâloir durant lequel ils seront régulièrement retournés par le maître-fromager. Le conditionnement sur paillon en caisse en bois permet de mettre en valeur ce fromage artisanal.


    Plateau fromage : Une valeur sûre
    Un plateau fromage serait incomplet sans une bonne bûche de chèvre, valeur sûre et incontournable particulièrement appréciée des enfants. En cuisine, le mariage classique de ce fromage et des épinards sur un fond de pâte feuilletée vous garantit un succès facile auprès de vos convives. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, imaginez une recette qui réunirait noisettes fraîches ou pignons, miel de thym ou de romarin, et figues violettes. Toutes ces saveurs s’accordent parfaitement avec la bûche de chèvre. Si vous vous en tenez au plateau fromage, n’oubliez pas de sortir la bûche à température ambiante au moins une heure avant dégustation.