La fromagerie en ligne Fromages.fr est née en 2018 de la double ambition de mettre le fromage fermier et artisanal à portée de toutes les bourses sans transiger sur l’exigence qualitative. En quelque sort, donner pignon-sur-Toile à tous ces artisans‑fromagers fabuleux qui redorent chaque jour le blason de la gastronomie française. Ce désir personnel fut aussi celui d’une émancipation professionnelle après une dizaine d’années de salariat dans une fromagerie renommée. Ces deux frères Bordelais ont su saisir l’opportunité de reprise de l’entreprise familiale de leur ex-employeur. Au lieu de dormir sur ses lauriers et de dorloter une clientèle régionale fidèle depuis 20 ans, le pari fût pris d’étendre son achalandage au niveau national en ouvrant une fromagerie en ligne. Tous les fromages proposés ont déjà réussi le test de popularité et de dégustation sur les marchés de la région bordelaise. Comme Mickaël Billot l’affirme fièrement : « Vous n’y trouverez que la crème de la crème ! »

Interview dominicale de M. Billot sur un marché bordelais

Une aventure professionnelle ou personnelle a toujours un germe plus lointain qui a lentement muri, un bon lait cru qui a patiemment attendu sa présure. Quel fût le germe de la vôtre ?

En 2011, nous avons avec mon Frère crée un site Web de service de livraison de paniers de fruits et légumes en circuit court sur la région bordelaise. Le projet de fromagerie en ligne ne m’avait pas encore effleuré. C'est à cette époque que j'ai rencontré aux aurores un maître-fromager dans son labo. Béret, longue moustache en guidon de vélo et une passion pour le fromage et le partage. Après une mémorable dégustation, j’ai immédiatement pris la décision de commercialiser sur notre jeune site son offre fromagère.

Si vous deviez citer trois fromages, le tiercé de tête, vos trois chouchous, quels seraient-ils et pourquoi ?

Évidemment, le Comté Plénitude AOP AOC de Marcel Petite. 7 500 meules sur 150 000 sont estampillées « Plénitude ». Nous sommes sur un fromage saisonnier, un fromage fruité exceptionnel, presque confidentiel. Pour tout dire, la locomotive de notre fromagerie en ligne. Les clients qui y ont goûté me disent ensuite « le Comté Plénitude ou rien ».

Le Camembert de Normandie AOP, 100 % lait cru de vache Normande, car il est un symbole, si ce n'est LE symbole de la culture fromagère en France.

Enfin le Sakura, fromage de chèvre fin et délicat garni d’une feuille de cerisier japonais en son centre. Produit dans les Deux-Sèvres, il gagne à être connu, ce qui ne tardera pas à arriver compte tenu de sa récente médaille d'or au Concours agricole de Paris.

Qu’est-ce qui, selon vous, démarque votre fromagerie en ligne et vos produits de la concurrence ?

Avant tout, un rapport qualité/prix compétitif qui s'explique par de faibles coûts structurels et un marketing réduit à son strict minimum. J'ai beaucoup de respect pour les meilleurs ouvriers de France et autres artisans-fromagers en ligne. J’ai de la considération pour les fromagers qui se lèvent à l’aube et travaillent à perpétuer une tradition et à faire valoir un terroir. Mais je trouve dommage de faire rimer fromage avec cherté alors qu’il rime avec partage ! Quand je tombe en ligne sur un fromage identique au mien vendu au double du prix affiché dans ma fromagerie en ligne… Je trouve que ce fromager en ligne manque d’éthique ! Les producteurs font de réels efforts pour que leurs fromages restent abordables ; j’ai décidé de respecter leurs efforts en faisant connaître leurs fromages fermiers ou artisanaux au plus grand nombre.

La cerise sur le gâteau est indéniablement notre service de livraison en 24 heures partout en France, en camion réfrigéré à 4 degrés, pour un coût minimaliste de 10 €.

Enfin, si je n’ai pas la prétention de me dire le meilleur fromager en ligne, on m’a souvent assuré que le parti-pris de me faire plaisir et de faire plaisir transparaissait dans ma fromagerie en ligne. Les amateurs de fromages perçoivent au travers du site la relation qui existe entre les producteurs ou les affineurs et la fromagerie. Ils apprécient les nouveautés, les découvertes, les détails sur la fabrication de fromages et les prix qui, à qualité largement supérieure, sont même parfois moins élevés qu'en grande distribution.

Comment avez-vous sélectionné les producteurs ? Les connaissez-vous tous personnellement ? Avez-vous goûté tous les fromages mis en ligne ?

La sélection des maîtres-fromagers et des affineurs s'est faite après bien des dégustations, soit une partie de plaisir pour qui aime le fromage ! Certains producteurs sont fidèles à notre fromagerie depuis 20 ans. Chaque fromage est choisi avec soin pour sa spécificité : crottin de brebis, pâte persillée ou fromage à pâte molle, il doit avoir quelque chose bien à lui s’il veut faire son entrée dans ma fromagerie en ligne !

Compte tenu des circonstances particulières de cette année 2020, je n'ai pas pu rencontrer tous les producteurs mais notre relation chaleureuse et confiante s’est traduite par une invitation que je ne peux ni ne veux refuser : je projette de les accompagner en estive l'année prochaine et de participer à leurs côtés à la fabrication de fromages… Un bel article de blog en perspective ! Comme vous pouvez le constater, votre fromager en ligne ne va pas de mal en pis, il a la grande fourme !