Les fromages d'Auvergnes Rhône Alpes

Très vaste, la région Auvergne Rhône-Alpes compte 12 départements. Elle couvre en partie le Massif central, la vallée du Rhône et les Alpes. C’est déjà dire sa grande diversité culturelle, climatique et naturelle qui se reflète dans son plateau de fromages. Cette région détient aussi le record d’AOP. Si vous appliquez le filtre qui lui est associé, vous découvrirez dans la liste de fromages une majorité de fromages au lait de vache, dont deux pâtes persillées auvergnates appréciées : la fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne.

Auvergne Rhône-Alpes : de grands fromages de garde

S’étendant sur 70 000 km², la région Auvergne Rhône-Alpes peut se comparer en superficie à l’Irlande. Avec environ 56 000 km² de paysages montagneux, c’est aussi la première région de montagne d’Europe. Les fromages à pâte pressée cuite seront logiquement prépondérants sur ce territoire : l’isolement hivernal des villages montagnards a donné naissance à ce type de fromage à longue durée d’affinage. Ces fourmes et meules stockées en fruitière, sources de protéines et de calcium, peuvent se conserver très longtemps. Sur les étagères de notre boutique en ligne, vous trouverez les meilleurs de ces fromages de garde aux accents montagnards : Abondance fermière, Beaufort d’été fermier, Emmental français Grand affinage, tous en appellation d’origine protégée.

Région Auvergne Rhône Alpes : races laitières anciennes et rustiques

Plus de la moitié du territoire est couvert de pâturages : les terres à fourrage s’étendent sur 2 millions d’hectares ! Difficile de trouver une carte postale régionale sans y admirer cette placidité bovine qui semble arrêter le temps.

La Salers

Cette vache à robe rouge acajou est chez elle sur les hauts plateaux d’Auvergne. Nous vous proposons un fromage Salers fermier estampillé « Tradition », c’est-à-dire fabriqué exclusivement à partir du lait cru de cette vache laitière. Ce lait se caractérise par une teneur moindre en matières grasses et un bouquet aromatique exceptionnel.

La Montbéliarde

Une vache laitière sur deux de la région Auvergne Rhône Alpes est une Montbéliarde. Reconnaissable à sa robe pie-rouge et ses petites cornes en croissant, cette montagnarde se distingue avant tout pour la qualité de son lait à haute teneur en matières grasses. De nombreux fromages Auvergne Rhône Alpes AOP y doivent leur réputation d’excellence : Abondance, Bleu du Vercors, Cantal…

L’Abondance

Cette race laitière ne représente que 8 % du cheptel bovin de la région. De robe pie-rouge acajou, elle se reconnaît par ses lunettes rouges qui ressortent sur sa belle tête blanche. Grande marcheuse, cette vache rustique s’adapte aisément aux larges amplitudes thermiques et sa longévité est appréciée des éleveurs.

Auvergne Rhône-Alpes : un festival AOP

Les fromages AOP AOC y ont poussé comme au printemps les pâquerettes sur les pâturages. Ainsi, notre fromage Salers fait partie des 22 fromages d’appellation d’origine contrôlée (AOC) que compte la région. Rappelons qu’en 2020, la France répertorie 46 AOP AOC fromagères. À lui seul, ce vaste territoire rassemble donc un tiers du contingent AOP/AOC français. Notre Cantal Entre-deux, élaboré à l’ombre des volcans d’Auvergne, arbore aussi la cocarde rouge et or caractéristique des AOP. Autre fleuron gastronomique de l’Auvergne Rhône Alpes, le Saint-nectaire fermier AOP a passé par les caves d’affinage naturelles du Puy-de-Dôme, creusées à même la pierre volcanique. Un comble d’onctuosité né d’un environnement rocailleux !

Fromages doux d’Isère : à quel saint se vouer ?

Les pâtes molles non pressées ont aussi leur place dans la région. Poussons jusqu’à l’Isère pour y chercher la douceur d’un Saint-Marcellin ou d’un Saint-Félicien. La générosité crémeuse du dernier est retenue dans un caquelon en grès. Quant à notre Saint-Marcellin, nous l’avons voulu affiné à cœur pour un summum d’onctuosité.

L’Isère produit également un fromage persillé à base de lait de vache, que nous vous proposons de comparer sur votre plateau fromage de la région Auvergne Rhône-Alpes avec les pâtes persillées auvergnates. Il s’agit du Bleu du Vercors-Sassenage. Onctuosité et douceur sont ses qualités principales.