Mothais sur feuille fermier Agrandir l'image

Mothais sur feuille fermier

Présenté sur sa feuille brune de châtaigner ou de platane, où sa blancheur et sa fraîcheur ressortent, le fromage Mothais sur feuille est beau avant d’être bon. La croûte naturelle blanche ou ivoire présente des frisotis et se teinte légèrement de bleu en cas d’affinage prolongé. Elle protège une pâte fine immaculée qui fond dans la bouche en une volupté crémeuse et noisetée. Les saveurs varient selon l’affinage depuis les arômes de sous-bois jusqu’à, pour un affinage très long, des goûts d’amande grillée et de cuir. La durée d’affinage n’atténue que légèrement le moelleux extrême de ce palet rond de belle taille. L’odeur caprine très présente est mêlée à des notes de noisette.

Plus de détails

5,95 €

  • Fromage de chèvre : origine modeste pour fromage d’exception

    Au sud des Deux-Sèvres, la production de ce fromage de chèvre à pâte molle, qu’on estime contemporain des premiers chabis, était à l’origine uniquement domestique et marginale. C’est à la fin du 19e siècle qu’à la faveur de la crise du phylloxera, il va venir sur le devant de la scène agricole et se répandre dans les étals des marchés locaux : les viticulteurs de la région, forcés de se reconvertir sur ces terres peu fertiles, se tournèrent alors vers l’élevage caprin.

    Fromage fermier : fait-maison de bout en bout

    Le fromage fermier que nous proposons provient de la ferme-fromagerie deux-sévriennes Le Villageois qui met un point d’honneur à respecter les règles de l’art d’un bout à l’autre de la fabrication de ses fromages. Il est emprésuré à la présure animale à partir de la caillette de chevreau, moulé à la louche et salé manuellement à sec. L’affinage est réalisé sur place en hâloirs. Pas moins de 600 chèvres de race Alpine, nourries au foin de luzerne et au maïs de la ferme, donnent le lait destiné à la fabrication de ce fromage de chèvre unique.  

    Fromage lait cru : le rôle régulateur de la feuille

    L’affinage sur feuille relève d’un savoir-faire ancestral où la feuille de châtaigner (et parfois de platane) joue le rôle de buvard en captant l’humidité quand le fromage est encore frais. Au contraire, elle la lui restitue lorsqu’il sèche. Elle permet ainsi à ce fromage lait cru de développer tous ses arômes, d’avoir une texture très homogène ainsi qu’une répartition parfaite de l’humidité dans la pâte. Les feuilles sont impérativement cueillies sur l’arbre puis enfilées en guirlandes pour le séchage.

    Plateau fromage : menez-le à la baguette !

    Pour savourer ce fromage d’exception, constituez un plateau fromage avec plusieurs Mothais à divers stades d’affinage. Une bonne baguette croustillante d’artisan-boulanger respectera ses saveurs fines et offrira un contraste parfait de textures. Hors plateau fromage, comme bien des chèvres, il marquera de sa personnalité un cake ou une quiche, associé à des épinards ou de jeunes poireaux, des tomates et du thym. Effet fraîcheur garanti pour vos pique-niques printaniers ou estivaux !

  • Lait Chèvre
    Goût Parfumé
    Texture Cremeux
    Fabrication Lait cru
    Région Nouvelle Aquitaine

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...