Brie de Meaux - AOP

Avec son duvet immaculé et moelleux, la croûte comestible du fromage Brie de Meaux invite à la douceur qui attend le gourmet. Douceur du goût délicat de noisette, douceur de la texture onctueuse, crémeuse et souple qui fond en bouche et nappe les papilles, douceur du jaune paille clair de la pâte. De la même famille à pâte molle que le camembert dont il est l’ancêtre, le Brie de Meaux a des manières plus aristocratiques : il sait se tenir, il ne coule pas ou très peu. Il n’y a que pour l’odeur qu’il ne fait pas dans la dentelle : son fumet puissant mêle des odeurs forestières et d’étable. La croûte est parfois striée de rouge.

Plus de détails

4,95 €

soit 19,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage fermier : fermier et royal à la fois !
    Ce fromage fermier a une légende royale qui dit que Charlemagne, puis Robert II le Pieux, Philippe Auguste, Henri IV et Louis XIV en auraient raffolé. Talleyrand, le diable boiteux, le sacrera « Roi des fromages » en 1815 à l’issue d’un concours de fromages international qui se tint lors du congrès de Vienne.

    Nous vendons un fromage fermier produit par la fromagerie Dongé depuis trois générations. Sa fabrication artisanale n’inclut que des ingrédients naturels. Le découpage vertical du caillé s’effectue au sabre et le moulage reste traditionnel à la pelle à Brie, outil en titane de 30 centimètres de diamètre. L’affinage dure au minimum quatre semaines.

    Fromage de vache : faites tourner la roue de Brie !
    De nos jours, l’aire de fabrication de ce fromage de vache déborde à l’Est de l’Île‑de‑France : Seine-et-Marne, Marne, Haute-Marne, Yonne, Aube et Meuse sont les départements qui se disputent le privilège d’en produire. Il se présente sous la forme d’un disque de 2,5 centimètres d’épaisseur pour 36 centimètres de diamètre et 3 kilos. Le moulage de ce fromage de vache s’effectue manuellement par couches successives déposées à l’aide de la pelle à Brie, sorte de grande écumoire à manche. Cette technique permet d’aérer la pâte et d’en garantir l’onctuosité.

    Fromage lait cru : du meilleur cru !
    Pour fabriquer son fromage lait cru réputé, le maître-fromager Dongé utilise un lait cru d’excellence provenant de fermes rigoureusement sélectionnées : pas moins de 25 litres de lait cru par Brie de Meaux ! L’appellation AOC/AOP interdit de chauffer ce lait plus d’une fois, et impose qu’il le soit à 37°C au moment de l’emprésurage.

    Plateau fromage : les bouchées de Marie Leczinska
    Le Brie de Meaux est si apprécié qu’il ne reste pas longtemps sur le plateau fromage, surtout si une baguette artisanale toute fraîche lui fait de l’œil. Le croustillant du pain et l’onctuosité de ce fromage crémeux font un mariage parfait. Il est un des ingrédients des bouchées à la reine dans la recette d’origine et s’associe parfaitement aux épinards et aux poireaux dans les tartes salées. Pour un goût optimal, sortez le Brie du réfrigérateur une heure avant sa présentation sur le plateau fromage.

  • Lait Vache
    Goût Parfumé
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Ile de France

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...