Selles sur cher - AOP Agrandir l'image

Selles sur cher - AOP

Le fromage Selles-sur-Cher se distingue des autres chèvres par sa forme de palet à bords biseautés. S’il était un personnage de contes de fée, il serait « Cendrillon » pour l’aspect extérieur et « Blanche-Neige » dedans ! Au fur et à mesure de l’affinage, la fine croûte humide se cabosse, se voile d’un duvet blanc où percent quelques fleurs bleues de moisissure. Un ourlet crémeux sépare la croûte noire de la pâte immaculée, fine, homogène et lisse. Si l’affinage le raffermit, la texture de la pâte reste fondante en bouche. De sa croûte émanent de discrets effluves caprins et minéraux tandis que la pâte évoque la fraîcheur et la douceur lactique. En bouche, l’acidité subtile des fromages jeunes laisse peu à peu place à des notes légèrement salées suivies d’arômes noisetés de plus en plus présents.

Plus de détails

4,95 €

  • Fromage de chèvre : de la douceur des châteaux de la Loire à la douceur en palais
    Ce fromage de chèvre a pris le nom de la commune du Loir-et-Cher qui l’a commercialisé en premier. Du Val‑de-Loire, sa zone de production, il a su attraper la douceur de vivre et celle du climat pour en faire de la douceur lactée. Les premiers écrits qui en font mention datent de la fin du 19e siècle : une fermière selloise y rapporte qu’elle produit ce fromage de chèvre et que sa mère le faisait déjà avant elle. C’était avant tout un fromage destiné à la consommation familiale dans les foyers pauvres où la viande était rarement au menu.


    Fromage lait cru : AOP depuis 1975
    La zone de production de ce fromage lait cru est délimitée par le cahier des charges de l’AOP : elle comprend les prairies et les landes de la Sologne, de la Touraine, et de la Champagne berrichonne. Les chèvres de race Alpine ou Saanen qui vont donner le lait destiné à sa conception sont principalement nourries avec des plantes issues de la zone de l’AOP. Leur menu est composé d’herbe fraîche, de foin et de céréales, le tout garanti sans OGM.


    Fromage fermier : gestes manuels, rythme naturel
    La confection de ce fromage artisanal débute par la coagulation du lait cru entier de chèvre additionné d’un soupçon de présure et d’une lichette de ferments. 24 heures plus tard, le caillé est déversé à la louche dans des moules tronconiques de 9,5 centimètres de haut et de 9,5 centimètres de diamètre à la base. L’égouttage spontané dure 24 heures. Après démoulage, ce fromage artisanal reçoit en surface, par pulvérisation, un mélange de sel et de poudre de charbon de bois. L’affinage dure au minimum 10 jours en hâloir. Les amateurs conseillent une dégustation à 20 jours.


    Plateau fromage : associez-le à des saveurs fortes !
    Pour profiter de sa douceur et de sa croûte cendrée bien crémeuse, il n’existe que deux options : le plateau fromage et son inséparable baguette artisanale bien croustillante, ou l’incorporation en fins quartiers dans des salades. Sa délicatesse fait merveille associée au piquant de la roquette, au gras des pignons de pin, à la force gustative des croûtons aillés et à l’âpreté légère des cerneaux de noix fraîches. Comme bien des chèvres, il ne dédaigne pas d’être sorti du plateau fromage pour rejoindre un bon miel sur la tartine.

  • Lait Chèvre
    Goût Parfumé
    Texture Cremeux
    Fabrication Lait cru
    Région Centre Val de Loire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...