Tomme du Berry truffé

Est-ce la rondeur de sa croûte, l’ivoire lumineux de sa pâte ou la douceur et la tendreté que sa texture dense laisse deviner, toujours est-il que la Tomme du Berry truffée inspire d’abord confiance. Elle a un côté maternel qui se teinte de mystère quand son mouchetage discret et élégant intrigue le gourmet. L’envoûtement ne serait pas complet sans les effluves suaves de truffe qui viennent vous chatouiller les narines. En bouche, la souplesse et le fondant annoncés ne sont pas démentis. Et le raffinement de son aspect se traduit par un équilibre de saveurs délicates. La croûte est naturelle, fine, d’aspect rustique.

Plus de détails

8,50 €

soit 33,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage de vache : Né en Hollande, muri dans le Berry
    Ce fromage de vache est affiné dans le Berry, au cœur de la France, région plus connue pour ses fromages de chèvre. Mais il provient d’abord de Hollande, d’où est aussi originaire l’affineur exigeant qui dorlote quotidiennement ses tommes de vache : en s’installant dans son domaine à Lunery,  Martin van Iperen découvre les qualités d’affinage de la pierre et des moisissures des caves berrichonnes qui donnent une saveur sucrée aux fromages. Il fait venir de son pays natal ce fameux fromage de vache qu’est le gouda pour y poser durant la phase d’affinage la dernière touche, la touche de la truffe d’été qui le distinguera sur les étals des meilleurs fromagers.


    Fromage lait cru : Une coopérative à la hauteur
    En défenseur du goût, Martin van Iperen sait l’importance de la matière première. Un bon lait ne donnera pas forcément un bon fromage mais il n’est pas de bon fromage qui n’est d’abord été un bon lait. La saveur du fromage lait cru étant incomparable par sa richesse aromatique, il a sélectionné un fournisseur à la hauteur de ses ambitions : c’est ainsi que la plus ancienne coopérative laitière néerlandaise lui réserve son lait cru alors que ses autres clients se contentent de lait thermisé.


    Fromage artisanal : « Espèce » menacée
    La qualité gustative d’un fromage artisanal ne peut se comparer, à qualité de lait égale, à celle d’un fromage industriel. Sans compter que l’amour du travail bien fait s’infuse comme une invisible saveur au cœur des tommes. Le maître-fromager se souvient qu’en l’an 2000 les Pays-Bas comptaient encore 26 coopératives laitières indépendantes qui fabriquaient du fromage artisanal contre seulement 3 en 2018. Martin van Iperen met donc un point d’honneur à perpétuer dans le Berry la tradition artisanale qui s’est presque éteinte dans son pays d’origine.


    Plateau fromage : Au dessus du panier…de pique-nique
    Sur un plateau fromage, cette tomme truffée ne laisse jamais indifférent. Ses rondeurs et ses grains de beauté gourmands donnent immédiatement envie de la goûter. Entre deux tranches d’un pain de campagne, elle fait d’un simple sandwich un véritable mets de fête. Cette tomme raffinée passe sans ambages du plateau fromage aux fourneaux : associée à des asperges et des pignons de pin dans une tarte feuilletée salée, et accompagnée d’une salade verte, elle sera le clou de vos pique-niques de printemps.

  • Lait Vache
    Goût Parfumé
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Centre Val de Loire