Tomme aux fleurs

Une croûte en chinage de bleu, jaune, rose et vert vif, qui tient à la fois de l’herbier de notre enfance et du tableau naïf, attire l’œil en premier. Puis, cet enrobage de fleurs sauvages séchées distille des notes florales et champêtres qui enchantent le nez avant de parfumer en finesse le goût noiseté de la tomme. Car c'est un vrai bouquet de saveurs florales qui s'est infusé dans la tomme durant l'affinage. La pâte d’un beau jaune paille est dense et homogène. Pour parfaire le tout, la texture de la Tomme aux fleurs est souple, généreuse et tendre.

Plus de détails

7,50 €

soit 29,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage de vache : à nul autre pareil

    Ce fromage de vache fleuri est né dans les montagnes du Tyrol autrichien avant d’inspirer les fromagers montagnards suisses et français, essentiellement dans le Jura et en Savoie mais aussi en Alsace. Il fut autrefois plus connu sous l’appellation de Tomme de printemps. Ce fromage de vache se présente sous la forme d'une meule d'environ 8 kilos, pour 9 centimètres d'épaisseur et un diamètre moyen de 27 centimètres.

    Fromage artisanal : pot pourri délicieux

    Ce fromage artisanal est avant tout une tomme de montagne, mais une tomme de montagne qui aurait fait l'étable buissonnière à travers les prairies de printemps. Sur sa croûte humide, il a fait récolte de tout ce que compte la montagne en fleurs comestibles : pétales séchées de bleuet, de rose, de souci, de mauve, de capucine, de pissenlit, de fraisier, de mélilot bleu, de carthame y forment un tableau naïf. Si ce tapissage intervient en fin d'affinage, l'éclat des couleurs sera préservé. S'il intervient plus tôt, les couleurs fanent mais les parfums floraux imprègnent plus fortement la pâte de ce fromage artisanal.

    Fromage lait cru : voyage gustatif équilibré

    Fromage lait cru à pâte pressée non cuite, il est fabriqué à partir d'un caillé emprésuré et découpé en grains, puis brassé à une température maximale de 40°C. Lors de la phase de moulage et pressage qui suit, les tommes seront retournées régulièrement. Le premier salage se fera dans un bain de saumure de 48 heures. L'affinage en caves fraîches ne dure que quatre mois, ce qui préserve la finesse singulière de ses saveurs florales sans les noyer dans trop de puissance de goût tout en lui conservant une texture souple.

    Plateau fromage : beauté fragile, saveurs délicates

    En voilà une qui ne quittera pas le plateau fromage pour se commettre en cuisine : bien trop jolie pour perdre les couleurs de sa croûte, bien trop délicate et originale en saveurs pour un métissage ! Par contre, elle attire tous les regards lors d’un buffet campagnard ou d’un apéritif entre amis. La croûte étant comestible, il ne faut pas se priver de ce supplément de notes florales. Attention de ne pas trop exposer le plateau fromage à la chaleur car cette tomme aime plutôt la fraîcheur avant consommation (entre 12 et 15 degrés).

  • Lait Vache
    Goût Puissant
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru