Gruyère de Savoie - Réserve

Le Gruyère se distingue visuellement de l’Emmental par l’absence de trous. Notre fromage Gruyère de Savoie présente donc une pâte lisse, compacte, d’un jaune paille uniforme, que protège une croûte à l’orange-rosé lumineux. La texture très fine, à la fois ferme et fondante de la pâte rappelle celle de l’Emmental. Mais ici, les saveurs délicates sont encore plus fruitées, témoignage d’un affinage long, dit « de réserve », de 10 à 12 mois.

Plus de détails

4,99 €

soit 19,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage lait cru : Meule de la Dent du Chat
    Ce fromage lait cru aime à brouiller les pistes de l’apprenti gourmand et à changer de nom : d’abord connu en tant que Gruyère de montagne, puis plus récemment Gruyère de Savoie, il répond désormais au nom mystérieux de Meule de Savoie de la Dent du Chat. Ce n’est pas pour faire peur aux souris mais parce que ce délicieux fromage de Savoie est fabriqué au pied du pic de la Dent du Chat, situé à l’ouest du Lac du Bourget. Il entre dans la catégorie des pâtes pressées cuites à base de lait cru.


    Gruyère réserve : Un concentré de saveurs fruitées
    Afin de vous offrir une richesse aromatique optimale, nous vous proposons exclusivement un Gruyère réserve, c’est-à-dire longuement affiné en cave, durant 10 à 12 mois. Chaque meule porte sur ses 50 centimètres de diamètre une étiquette qui mentionne cette spécificité. Ces fromages savoyards d’environ 40 kilos sont tous fabriqués durant la période de pâturage qui s’étend d’avril à octobre. Ce gruyère réserve concentre les qualités d’un lait cru de montagne, provenant de vaches en libre pâture, respirant l’air vivifiant et pur de la Savoie.


    Fromage de vache : Une production IGP exclusive
    Ce fromage de vache est le fruit du travail de la coopérative laitière de Yenne, dans le respect du cahier des charges de l’IGP qui impose une alimentation sans OGM et non fermentée. Trois races de vaches sont autorisées : l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Le frottage des meules à la morge s’effectue une à deux fois par semaine. La morge est le nom de la saumure qui a servi au frottage des vieux fromages. La qualité des productions fromagères de cette coopérative a été plusieurs fois récompensée par l’obtention d’une médaille d’or au Concours général agricole.


    Plateau fromage : Réunissez les frères de lait !
    On sort volontiers le fromage Dent de Chat du plateau fromage au moment de l’apéritif, où présenté en cubes, il remplace plus qu’avantageusement la Vache qui s’esclaffe. Si vous n’avez plus d’Emmental pour votre fondue savoyarde, pensez à lui comme « doublure » culinaire : il connaît sa partition et fera chanter vos papilles. Les plus gourmets apprécieront de pouvoir comparer sur le plateau fromage ces trois frères de lait : l’Emmental, le Gruyère de Savoie et le Comté. Quant aux enfants, ils l’apprécieront toujours en sandwich pour un pique‑nique ou un quatre heures.

  • Lait Vache
    Goût Doux
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Auvergne Rhone Alpes