Coulommiers moulé à la louche

Côté mensurations, le fromage Coulommiers se place entre le Camembert et le Brie de Meaux auquel on le compare volontiers. Comme le Brie, il décline la douceur dans tous ses aspects, même s’il sait se faire typé en cas d’affinage prolongé. Les senteurs délicates d’humus et de champignon frais mêlées à la douceur aromatique du lait chaud et crémeux vous transportent, le temps d’une respiration, en pleine campagne. Le duvet de sa fine croûte fleurie protège une pâte luisante jaune clair et un cœur blanc. L’onctuosité voluptueuse d’une texture fondante et moelleuse que le temps rendra coulante caractérise le fromage Coulommiers. Vous apprécierez la tendresse des saveurs fruitées, la finesse du goût d’amande douce et la pointe d’amertume.

Plus de détails

4,50 €

  • Entier
  • Demi

  • Fromage fermier : taillé pour voyager
    Ce fromage fermier qui semble marcher sur les plates-bandes du Brie fut créé à Coulommiers, en Seine-et-Marne, pour en devenir la version nomade. Plus petit et trapu que son aîné, il était plus facilement transportable dans la besace des ouvriers agricoles qui se plaçaient de ferme en ferme. De nos jours, ce fromage fermier se présente sous la forme d’un disque de 3 centimètres d’épaisseur et de 15 centimètres de diamètre pour un poids de 350 grammes.


    Fromage de vache : un Briard en route vers l’AOP ?
    Ce fromage de vache est récemment monté, par deux fois, sur la troisième marche du podium du Concours Général Agricole de Paris, éditions 2018 et 2019. Il n’a pourtant pas encore obtenu la certification AOP qui protègerait son aire de production briarde et un savoir‑faire artisanal pluri-centenaire. Actuellement, seuls quatre producteurs de ce fromage de vache réputé peuvent se vanter d’avoir leurs fermes dans la zone d’origine, en Île-de-France.


    Fromage lait cru : emprésuré dès la traite
    Pour fabriquer le Coulommiers, dès la traite, le lait est partiellement écrémé avant d’être porté à 28°C puis emprésuré. Le moulage du caillé est traditionnel, à la louche. L’égouttage précède le salage à sec. Ce fromage lait cru est affiné en hâloir durant trois à quatre semaines. Un affinage prolongé se traduira par un zébrage ambré de la croûte.


    Plateau fromage : recettes rustiques
    Le meilleur moment pour placer le Coulommiers sur votre plateau fromage s’étend d’avril à août mais il est apprécié toute l’année. N’oubliez pas de le sortir du frais une demi-heure avant sa dégustation. Pour un dîner entre amis original, savoureux et rassasiant, pourquoi ne pas marier la Bretagne et l’Île-de-France, le temps d’une galette au Coulommiers ? Cette garniture fondante associée avec des pommes de terre comble jusqu’aux plus gros appétits. Enveloppé d’aluminium, les enfants adorent le faire passer du plateau fromage aux braises du barbecue ou de la cheminée. Préparez les mouillettes !

  • Lait Vache
    Goût Parfumé
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Ile de France

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...