Emmental Français grand affinage

De la fleur vient le fruit, et c’est à la diversité florale des bocages de l’Ain que ce Fromage Emmental français doit la richesse d’un goût très fruité, équilibré, franc et peu piquant. La croûte fine, lisse, d’un bel ocre pâle, porte une étiquette qui nous renseigne sur la provenance de cet Emmental fabriqué en Bresse. Elle enserre une pâte à l’ivoire lumineux, aérée de larges trous ovales, bien répartis, qui ne doivent rien aux souris. La texture souple et tendre relègue les emmentals cartonneux des hypermarchés aux oubliettes culinaires. L’odeur légère et fruitée rappelle la noisette.

Plus de détails

3,95 €

soit 15,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage lait cru : une laiterie coopérative à taille humaine
    Ce fromage lait cru est issu de la Laiterie coopérative bressane d’Étrez Beaupont, sise depuis 1938 au cœur d’une région de bocages. La collecte du lait s’effectue dans un rayon de 40 kilomètres autour du village d’Étrez, situé à 70 kilomètres de la Suisse, berceau de l’Emmental, et à la même distance de Lyon. Dans ses prés abrités du vent par les haies caractéristiques des bocages, les troupeaux de bovins paissent paisiblement. C’est de la traite estivale que naîtra le meilleur Emmental au lait cru.


    Emmental Grand Affinage : l’IGP garant de qualité
    La générosité aromatique de cet Emmental Grand Affinage est due au respect du cahier des charges des fromages à Indication Géographique Protégée (IGP) qui en garantit la fabrication traditionnelle et au savoir-faire presque centenaire de la Laiterie coopérative d’Étrez : 

    • Utilisation d’un lait cru estival provenant de vaches de race locale, la Montbéliarde en tête
    • Alimentation des bovins exempte de produits fermentés, et exclusivement à base d’herbe et de foin
    • Durée d’affinage minimale de 120 jours, d’où l’appellation « grand affinage »

    Fromage de vache : un doux géant de la gastronomie française
    Ce fromage de vache fait partie des fromages à pâte pressée cuite. Il se classe premier pour la taille parmi les fromages français avec ses meules bombées de 80 kilos, ses 25 centimètres d’épaisseur pour un diamètre pouvant atteindre 75 centimètres. C’est aussi le fromage le plus représenté dans l’imagerie populaire, notamment dans les dessins animés où il fait le délice des souris. Ses trous ovoïdes ont fait l’objet d’études scientifiques dans le but d’en percer le mystère : les chercheurs ont découvert qu’ils sont dus à la présence de minuscules morceaux de foin dans le lait ; en fermentant, ces intrus végétaux produisent des gaz qui forment les fameux yeux de ce fromage de vache.


    Plateau fromage : craquez pour le caquelon !
    L’été, l’Emmental déserte le plateau fromage pour finir en dés dans une salade de roquette, tomates cerises, oignons frais et pignons arrosée d’un filet d’huile d’olive citronnée. Pour vos pâtes fraîches et vos gnocchis maison, oubliez le fromage râpé caoutchouteux sous plastique ; sortez plutôt de votre plateau fromage ce somptueux Emmental qui, tombé tout frais de la râpe, fera d’un simple plat de pâtes un plat de fête. Et n’oubliez pas que traditionnellement la fondue savoyarde fait entrer l’Emmental au lait cru pour un tiers de la recette, accompagné du Beaufort et du Comté. À vos caquelons !

  • Lait Vache
    Goût Doux
    Texture Tendre
    Fabrication Lait cru
    Région Auvergne Rhone Alpes