Mimolette Extra vieille 18 Mois Agrandir l'image

Mimolette Extra vieille 18 Mois

Qu’elle est mignonnette et pittoresque la Mimolette extra vieille que l’on croirait sortie tout droit d’un dessin animé. Ses surnoms de « Boule de Lille » et « Soleil de Lille » vous renseignent à la fois sur sa forme et sur sa couleur. Sa croûte cironnée accuse son âge, percluse de crevasses et de trous, et recouverte d’un voile blanc qui atténue son ocre. Elle exhale des odeurs de cave et de noix fraîches. Dedans, l’orange vif de la pâte donne ses feux ; la découpe révèle une texture dure, sèche, très cassante et friable qui s’éparpille en copeaux. En bouche, la saveur est noisetée, le salé s’éteint sur une note sucrée, des arômes de caramel et de café transparaissent. Le long affinage renforce la puissance de ce bouquet gustatif.

Plus de détails

7,50 €

soit 29,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage de vache : Trois siècles et demi d’existence
    Ce fromage de vache que le Général de Gaulle affectionnait n’est pas hollandais mais français. Tandis qu’à la fin du 17e siècle, Louis XIV livrait bataille aux Pays-Bas, son ministre Colbert boycotta les fromages hollandais et demanda aux fermiers français des Flandres de fabriquer un fromage qui puisse se comparer à l’Édam : la Mimolette était née ! Celle que nous avons choisie pour nous est affinée 18 mois à Roubaix, sur les planches en sapin des caves de César Losfeld. C’est dans les sous-sols d’une ancienne usine textile que ce maître-affineur perpétue un savoir-faire peaufiné depuis quatre générations : depuis 1871, le fromage de vache y est roi ou plutôt reine, « Reine du Nord » étant le nom commercial de cette mimolette longuement affinée.


    Fromage artisanal : Un auxiliaire invisible
    La croûte naturelle de ce fromage artisanal est dite cironnée : cela signifie qu’elle a été investie par un acarien microscopique, le ciron. Tout le long de l’affinage, ce travailleur invisible va transformer la croûte en la perçant ; ces trous vont permettre au fromage de respirer. Le travail en cave d’affinage consistera notamment à favoriser une répartition homogène des trous en brossant et retournant régulièrement chaque fromage artisanal.

    Fromage lait pasteurisé : Une matière première régionale et qualitative
    La couleur orange vif de ce fromage lait pasteurisé est donnée par le rocou, un colorant naturel végétal mélangé à la saumure de frottage. Le lait destiné aux Mimolettes qui arrivent dans les caves de César Losfeld provient d’éleveurs installés dans le Parc Naturel de l’Avesnois. La nourriture de leurs troupeaux est composée d’herbe et d’aliments sans OGM (< 0,9 %). Le lait livré est immédiatement transformé en Mimolette dans la Fromagerie des Régions, à Maroilles.


    Plateau fromage : Fort devant !
    Sur le plateau fromage, notre Mimolette 18 mois d’affinage sera appréciée de ceux qui aiment les bouquets puissants (et la couleur orange !). Hors plateau fromage, elle se prête volontiers à toutes les fantaisies culinaires : sa texture feuilletée la destine d’abord à agrémenter de copeaux lumineux une salade de mâche ou de jeunes pousses d’épinards. Elle fait aussi merveille à la place du parmesan sur des pâtes fraîches. On la retrouve dans les soufflés, dans un croque‑monsieur corsé, ou à la place du gruyère dans des gratins de légumes.

  • Lait Vache
    Goût Parfumé
    Texture Ferme
    Région Nord