Shropshire Blue - AOP

Pour visualiser le Fromage Shropshire Blue imaginez un Stilton ou l’un de nos persillés français qui aurait pris un bain de curry : Impossible de le confondre avec sa pâte bouton d’or marbrée de bleu ! Plus crémeux que le Stilton, il doit à sa coloration au rocou l’apport de légères notes épicées et caramélisées. Sa fine croûte naturelle colle légèrement au toucher ; elle protège une pâte dont la consistance friable n’altère pas le fondant remarquable. Les saveurs longues en bouche mêlent des pointes piquantes et acides à un goût de base beurré.

Plus de détails

6,25 €

soit 25,95 € par Kg

  • 1 Kg
  • 500 g
  • 250 g

  • Fromage de vache : Né dans la génération hippie
    Ce fromage de vache est né en Écosse, à Inverness, dans les années 1970, des mains du fromager Andy Williamson qui maîtrisait déjà la fabrication du Stilton. Avant d’être commercialisé sous son nom actuel, jugé plus vendeur, il se nomma Inverness-shire Blue puis Blue Stuart. Contrairement à la plupart des fromages, il n’emprunte donc pas son nom à celui de sa commune de création et n’avait, jusqu’à peu, aucun rapport avec le comté anglais de Shropshire. Aujourd'hui, ce fromage de vache hors du commun est confectionné dans le Nottinghamshire, dans les laiteries de Long Clawson, Leicestershire et Colston Bassett. Récemment, le comté de Shropshire se l’est à son tour approprié puisqu’il est produit dans une laiterie de Newport.


    Fromage lait pasteurisé : L’orange, ça rend aimable…ou le roucou sans couroux
    Ce fromage lait pasteurisé incite au plaisir gourmand par sa couleur vive qu’il doit à un colorant alimentaire très connu et 100 % naturel : le rocou. C’est lui qui donne l’orange si attirant du biscuit de marque Chamonix, encore lui qui colore la Mimolette. Le rocouyer, l’arbre qui donne la graine de rocou, est originaire d’Amérique du Sud où traditionnellement le rocou sert à la fois de pigment et d’aromate. Comme tous les aliments de couleur orangée, la graine du rocouyer est très riche en vitamine A, 100 fois plus que la carotte.


    Fromage artisanal : fruit de gestes patiemment répétés
    Ce fromage artisanal se présente sous la forme cylindrique d’une meule de 30 centimètres de haut sur 20 centimètres de diamètre. Adjonction du rocou mise à part, il suit quasiment le même mode de fabrication que le Stilton : ce fromage persillé est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Il est ensemencé au célèbre penicillium roqueforti avant l’emprésurage. Le moulage du caillé s’effectue à la louche et l’égouttage est spontané, sans pressage. Les meules égouttées sont lissées en surface manuellement, avec un couteau plat. L’affinage de ce fromage artisanal dure 12 semaines durant lesquelles les meules sont retournées quotidiennement.


    Plateau fromage : Un vrai cabotin !
    Sur le plateau fromage, on ne voit que lui, on ne parle que de lui, sa couleur éclatante le rend mystérieux ! En cuisine, il peut servir de base à plusieurs sauces pour accompagner des pommes de terre sous la cendre ou un simple plat de bonnes pâtes. Essayez‑le aussi en enrobage de gnocchis frais ! Quelques cubes de ce bleu suffisent à égayer et donner du caractère à une salade printanière ; mariez-le à des jeunes pousses d’épinard, de la mâche, ou des cœurs de laitue du jardin, dont la douceur complètera sa puissance. Hors plateau fromage, découpé en cubes, c’est aussi un bon encas d’apéritif, plus doux que le Stilton.

  • Lait Vache
    Goût Parfumé
    Texture Cremeux
    Fabrication Lait pasteurise